Youtube Playlist #1

Petit florilège des vidéos spirituelles ou drôles qui m'ont marquée cet été.

Parlons peu, parlons bien, parlons de Casey Neistat. Ce réalisateur professionnel explique pourquoi il est passé au format vlog Youtube depuis des années dans sa dernière vidéo célébrant son million d'abonnés sur sa chaîne. Une courte vidéo qui reste dans l'esprit dépouillé et direct de ses autres vlogs et qui rappelle à quel point Internet peut être une véritable mine d'or et permettre à des artistes indépendants de pouvoir se faire connaître.


Une des premières oeuvres que j'ai vue de lui était cette vidéo promotionnelle sponsorisée par Nike pour une campagne appelée "Make It Count". Au lieu de faire un simple spot publicitaire, Casey a utilisé le chèque proposé par Nike pour faire le tour du monde et s'offrir une expérience inédite. Il a intelligemment fait dériver le style de vidéo sponsorisée tout en remplissant le contrat de Nike, et j'admets, c'est une superbe réussite marketing tout en brisant quelques codes.



Ensuite, abordons les vidéos de Marie de la chaîne Instant Futile. J'aime beaucoup le ton décalé et sans prise de tête de sa chaîne beauté, mais j'aime encore plus les vidéos de sa chaîne secondaire où elle est totalement libre vis-à-vis des thèmes abordés et du format. Ici, Marie plonge dans le magazine Lui et dissèque l'imaginaire masculin tel que représenté à travers les pages des hebdos et autres journaux adressés aux hommes. Une prise de recul qui est à mourir de rire.



Sur internet, c'est bien connu, on trouve de tout. Et notamment des vidéos où des Français expatriés s'amusent à demander à des passants étrangers ce qu'ils pensent de la France et du comportement de ses habitants. Ici, Gamelove s'intéresse aux opinions des Japonais sur notre beau pays. Une vidéo amusante qui montre que des stéréotypes subsistent toujours (ou que d'autres apparaissent !) et que quelques Japonais en connaissent finalement un rayon sur notre pays pourtant si éloigné du leur.



L'algorithme YouTube m'a également suggéré de regarder une vidéo de MyPaleSkin. Je ne connaissais pas la chaîne, mais le titre légèrement évocateur ("YOU LOOK DIGUSTING" pour "TU AS L'AIR DEGOUTANTE" dans la langue de Molière) m'a interpellée. Cette jeune Youtubeuse met en scène les commentaires qu'elle a reçus sous les photos de son compte Instagram et montre à quel point les utilisateurs d'Internet n'ont aucun scrupule à se moquer de son physique, Ainsi, elle est accusée d'être "dégoûtante" si elle ne se maquille pas, et inversement, on lui reproche d'utiliser trop de maquillage si elle cache son acné. A vous de juger de ce qu'on peut retirer d'un tel paradoxe.



Terminons sur une note un peu plus joyeuse en évoquant les travaux de Timothée Hochet que j'ai redécouverts cet été. J'ai pu notamment voir qu'il a énormément progressé et qu'il a sorti une websérie complète qu'il a réalisée de A à Z. Les quelques épisodes de Relationship sont très beaux au niveau de l'esthétique des plans et je trouve que c'est aussi une réussite au niveau du scénario. L'amour et les relations amoureuses sont des thèmes intemporels mais il a su éviter quelques lieux communs agaçants tout en restant optimiste. Je recommande.



Et voici la Youtube Playlist #1 complète ! Si vous avez des suggestions ou si vous voulez réagir sur les vidéos présentées ou mes avis, n'hésitez pas ! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire si ça vous dit, tout en restant calme et poli. ;)

 

Heart List

MES AUTRES CACHETTES

Marilyn in High Quality
Schadenfreude Syndrom

-

LISTENING

Popular Posts

Welcome

-